PELERIN : la marque presque centenaire continue son évolution

Février 2016. Suite à la liquidation de la société Ceric technologies, PELERIN, basée à Soissons, redémarre son activité en juin de la même année sous le nom de SAS PELERIN BCM. Ses repreneurs sont CAP HELYS, holding du groupe BMI (37,5%), la SARL J. MARESSE et CLEIA. Ainsi, toute la gamme des machines PELERIN dédiées à la préparation des argiles (excavateurs, distributeurs, concasseurs, broyeurs, mouleuses, malaxeurs, mouilleurs-mélangeurs…) va-t-elle garder son rang de fournisseur de référence pour les équipements de préparation des terres pour les tuileries et briqueteries. La SAS PELERIN BCM, marque à la notoriété confirmée, va donc continuer à exister et innover dans la filière terre cuite tant en France qu’à l’international, et tout particulièrement en Algérie. 

Un nouveau challenge pour le Groupe BMI

Adepte des défis, le Groupe BMI voit dans cette reprise l’opportunité de renforcer sa place de leader sur les marchés de la fabrication et remise en état des pièces d’usure destinées à l’industrie céramique. C’est donc l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives notamment à l’export et, en interne, de générer une dynamique encore plus forte auprès des collaborateurs.

Un outil de production optimisé

Pour aborder cette nouvelle étape, de nombreux aménagements ont été mis en œuvre dans les ateliers. Objectifs: - sécuriser plus encore les conditions de travail des collaborateurs dans les trois entités du Groupe BMI (Ateliers J. MARY, MARFIL et MARTEC) et - doter les sites de production d’outils toujours plus performants.

Ainsi, les Ateliers J. MARY ont-ils acquis un banc d’oxycoupage dernière génération. MARFIL, quant à elle, s’est équipée de deux fraiseuses et d’un tour à commandes numériques.  

Résultat : plus de réactivité tout en optimisant la qualité.